Comment sortir d'une situation de surendettement ?

Le surendettement résulte de divers facteurs, notamment des demandes de prêt qui vous rendraient surendetté ou qui mènent à un style de vie...

Nos articles

Le surendettement résulte de divers facteurs, notamment des demandes de prêt qui vous rendraient surendetté ou qui mènent à un style de vie qui vous oblige de vivre au-dessus de vos moyens. De nos jours, tout peut arriver, qu'il s'agisse d'un grave accident ou d'une perte d'emploi. Ces situations peuvent sérieusement être difficiles à gérer, car même la vie familiale peut s’écrouler suivie du risque de chamboulement émotionnel, de détresse morale ou d’une dépression grave. Cela peut entraîner l’omission de paiements à certains créanciers et le paiement de quelques-uns seulement afin d’assurer le minimum de survie chaque mois. Beaucoup de gens aimeraient bien rembourser leur dette ou s’en débarrasser complètement, mais ils ne sont pas tout à fait sûrs de la meilleure façon de le faire. Il n’existe vraiment aucune solution optimale qui convienne parfaitement à tout le monde et à chaque situation de dette. Donc, voici quelques suggestions pour vous aider à démarrer. Plus vous en appliquerez, plus vite vous serez libéré de vos dettes. Commençons d’abord par savoir qu'est-ce que le surendettement?

Qu’est-ce qu’une situation de surendettement ?

C’est une situation dans laquelle une personne ne peut plus rembourser leurs dettes (remboursement de prêts, charges, loyer, autres factures, etc.). Le surendettement survient lorsqu'un consommateur ou un ménage est incapable d'assumer ses responsabilités financières ou de payer ses comptes à temps, conformément à ses contrats de crédit. Il y a diverses raisons qui causent cette situation d’endettement :

  • Dépenser plus d'argent qu'ils n'en gagnent
  • Lorsque la dette augmente avec des intérêts supplémentaires, le consommateur est surendetté et incapable de rembourser sa dette.
  • Demander un nouveau prêt pour payer d'autres prêts
  • Emprunter de l'argent pour payer une dette ou couvrir des dépenses
  • Payer des comptes spécifiques et laisser le reste en retard
  • Incapable de faire face aux responsabilités financières mensuelles
  • Allouer l'essentiel de votre revenu au remboursement de la dette

Dans certains cas, les gens obtiennent des biens parce qu’ils pensent en avoir besoin pour survivre. C'est peut-être le cas, mais si vous vous retrouvez surendetté, vous devez procéder à une totale modification dans la manière de gérer votre budget et afin de réduire vos dépenses et d'améliorer votre situation financière. Le surendettement devrait être traité le plus rapidement possible. Ne laissez pas la situation se détériorer avant de demander une aide financière.

Quand la situation devient critique, cesser tout emprunt

Lorsque le débiteur (celui qui doit rembourser ses dettes) se retrouve dans une grande difficulté de payer ses dettes, il peut se retrouver facilement dans une situation de surendettement. Les besoins de la vie quotidienne seront également difficiles à gérer. Par conséquent, les ressources, y compris son salaire et les autres revenus, ne sont plus en mesure de payer toutes les dépenses. Ceux-ci comprennent les loyers, les factures d’énergie, les taxes et impôts, le paiement de prêt et l’achat des nourritures. Dans cette situation, certaines personnes prennent encore une décision qui leur  pousse de plus en plus vers le surendettement: emprunter pour rembourser les dettes. Pourtant, cette décision immature est loin d’être une bonne idée.

Si vous pensez emprunter et que vous avez encore des dettes énormes à rembourser, l’emprunt ne fait qu’empirer votre situation et rend encore votre situation plus difficile pour deux raisons. Premièrement, cela ne ferait qu’alourdir le fardeau. L’emprunteur devra non seulement rembourser le nouveau prêt, mais devra également rembourser les intérêts et les coûts qu’ils engendreront. Deuxièmement, une personne qui se met d’une manière volontaire dans une situation de dette est considérée comme de mauvaises fois.Vous ne pouvez pas bénéficier en aucun cas du plan de redressement.

Réduisez les dépenses et augmentez les ressources

Le prêt doit être remboursé. Et cela ne peut être fait que si vous avez la capacité de remboursement. Vous pouvez procéder de deux manières :

  • Augmenter le revenu provenant de vos gains par mois ou réduire les dépenses en économisant de l’argent. Toute perspective de revenus supplémentaires doit être fixée. Vous pouvez chercher un nouvel investissement. Le plus important est que l’argent disponible soit utilisé pour rembourser la dette. Une fois de plus, éviter de faire de l’emprunt qui vous met dans une situation plus compliquée.
  • Trouver de nombreuses façons de gagner un revenu supplémentaire du travail. L’emprunteur peut trouver un petit travail source de revenu. Vous pouvez également faire des heures supplémentaires ou opter pour un double emploi avec des horaires compatibles. Si vous êtes en couple, l’autre conjoint doit chercher d’autres sources de revenus. Pour réduire les coûts, vous devez cesser tout ce qui est superflu. Simplifier votre mode de vie pour minimiser vos dépenses. Pourquoi ne pas marcher à pied quand la distance est juste entre deux arrêts pour ne pas gaspiller du carburant?

Dépensez moins que prévu

La plupart d'entre nous ont des souhaits et des désirs et nous voulons tous les réaliser. Vous avez peut-être entendu le grand dicton qui dit : «Vous pouvez avoir presque tout ce que vous voulez; vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre tout ce que vous voulez. »Beaucoup de gens s’endettent et restent endettés parce qu’ils ont tendance à acheter ce qu’ils veulent, quand ils le veulent. Même les millionnaires ne peuvent se permettre d'acheter tout ce qu'ils veulent. Si vous voulez quelque chose, ne l'achetez pas à moins d'avoir l'argent suffisant. Si vous pouvez être satisfait avec moins que ce que vous souhaitez idéalement, même temporairement, vous pouvez utiliser l'argent que vous épargnez pour rembourser votre dette. Au moment du remboursement de votre dette, vous pouvez vous focaliser à vos nouvelles priorités, et vous pourrez utiliser l’argent que vous épargnez pour l’affecter à d’autres priorités financières.

Payer en espèce

Une autre excellente façon de dépenser moins est de payer en espèces plutôt que par crédit. Des études ont montré que les gens dépensent 100% plus d'argent dans les distributeurs automatiques s'ils utilisent leur carte crédit. Dans l’ensemble, les études semblent montrer que les gens ont tendance à dépenser au moins 15% de plus pour tout ce qu’ils achètent lorsqu’ils utilisent la carte de crédit. Si vous souhaitez vous libérer de vos dettes, laissez les cartes à la maison, utilisez des espèces et n'achetez pas avec crédit tant que vos finances ne sont pas revenues à la normale.

Commencez par payer vos dettes les plus importantes

Une des stratégies les plus intelligentes pour sortir de la dette consiste à effectuer le paiement des dettes les plus importantes. Choisissez la seule dette qui vous coûte le plus d’intérêts et concentrez tous vos paiements supplémentaires sur le paiement de celle-ci en premier. Continuez cette méthode au fur et à mesure que vous réglez chacune de vos dettes, et il vous restera la dernière dette la moins chère à rembourser. Cette stratégie, parfois appelée méthode de la boule de neige, vous permettra de vous libérer rapidement de votre dette, et vous vous sentirez encouragé à mesure que vous avancez dans le règlement de vos dettes.

Établir un fonds d’urgence

Vous vous demandez peut-être pourquoi un fonds d'urgence est important? Eh bien, si vous n’avez pas d’argent à la banque et qu’une urgence se produit, comment allez-vous payer pour cela? Pour la plupart des gens, les cartes de crédit deviennent la source de financement de ces urgences. Si vous essayez de vous libérer de votre dette, vous devez créer une marge de sécurité et c'est exactement l’utilité cruciale d’un fonds d'urgence.

Créez un budget réaliste et respectez-le

Développer un budget qui suit vos revenus et vos dépenses est crucial pour sortir de la dette dans un court laps de temps. Cela vous aidera à évaluer où vous en êtes avec vos finances afin que vous puissiez avancer vers votre objectif. Créer un budget vous exposera clairement s'il vous reste de l'argent, appelé excédent, ou négatif, ce qui s'appelle un déficit. L’objectif est d’accroître votre excédent et d’utiliser cet argent pour rembourser votre dette. Comme nous avons mentionné en haut, il est très important de trouver de l’argent supplémentaire. Si vous travaillez à la commission, cela signifie que vous devez faire plus de ventes, ce qui impliquera probablement de travailler plus d'heures. Si vous occupez un emploi rémunéré et que le nombre d'heures que vous pouvez travailler est limité, vous devrez peut-être décrocher un deuxième emploi.

Organiser vos dettes

Non seulement un plan de remboursement vous tiendra informé de l’évolution de vos dettes, mais il vous aidera également à vous libérer de vos dettes plus rapidement, car vous pourrez constater de réels progrès. En appliquant votre argent supplémentaire à une dette à la fois, vous accélérerez considérablement le processus de remboursement de la dette. Si vous établissez un plan de remboursement de la dette et vous y tenez, vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous pourrez rembourser votre dette. Être endetté peut être une expérience stressante. Quelle que soit votre situation, si vous avez signé un prêt, vous êtes obligé de le rembourser, même si votre vie a changé, comme perdre un emploi, être victime d'un accident ou même que vos dépenses ont augmenté, un plan de remboursement vous aidera à sortir rapidement de votre situation de surendettement.

Concentrez-vous sur une dette à la fois

Afin de réussir votre plan de remboursement de dette, vous devez vous concentrer sur le remboursement de la première dette de votre liste. Mettez tout l'argent supplémentaire pour cette première dette, tout en payant le minimum sur tous les autres paiements. Lorsque vous vous concentrez sur une dette à la fois, vous êtes en mesure de rembourser la dette plus rapidement, car une plus grande partie de l'argent ira directement au solde du capital et moins dépensé en intérêts. Lorsque vous répartissez votre argent supplémentaire sur plusieurs dettes, vous réduisez son impact sur votre dette, car vous payez plus d'intérêts.