10 étapes pour bien tenir son compte bancaire

Pour pouvoir mieux gérer votre argent, vous avez décidé d’ouvrir un compte bancaire. Mais disposer d’un compte bancaire n’est pas suffisant pour mieux utiliser son argent.

Nos articles

Pour pouvoir mieux gérer votre argent, vous avez décidé d’ouvrir un compte bancaire. Mais disposer d’un compte bancaire n’est pas suffisant pour mieux utiliser son argent. Il est également important de bien savoir gérer son compte en compte en banque pour mieux utiliser son argent. Pour éviter d’être souvent dans le rouge et de vous attirer les foudres de votre gestionnaire de compte, il existe des règles à appliquer et à suivre. Pour vous aider à le faire, nous vous livrons dans cet article 10 astuces que vous pourrez (devez) appliquer pour optimiser la gestion de votre compte bancaire.

Déterminer ses dépenses mensuelles

Pour mieux gérer votre compte bancaire, ainsi que votre argent dans la même occasion, il est important de bien déterminer où va votre argent chaque mois. Il est également important de savoir exactement la somme exacte de vos avoirs chaque mois. Ceci vous permettra de faire les comptes plus facilement. Il faudra donc établir quelles sont vos sources de revenus et combien vous toucher réellement pour que vous ayez la possibilité de faire les comptes. Une fois que vous avez établi combien vous avez en possession chaque mois, il est temps de voir combien vous dépensez. Pour cela, vous devez faire la liste de vos charges fixes (loyer, forfait internet, facture d’électricité...), en plus de vos charges fixes, ajoutez vos dépenses personnelles. Ainsi vous pourrez vous faire une idée de ce que vous pourrez dépenser chaque mois. Dans le cas des dépenses personnelles, vous pouvez également vous allouer un budget mensuel pour les couvrir. Une fois que vous avez tous les chiffres entre les mains, il vous faudra soustraire vos dépenses au montant total de votre gain mensuel. La somme qui reste sera celle que vous pourrez économiser dans votre compte épargne. Dans le cas où quand vous n’avez pas la possibilité d’épargner ou que vos gains ne suffisent pas à couvrir toutes vos dépenses, car vos dépenses sont trop conséquentes, nous vous conseillons de revoir les comptes de vos dépenses et ainsi de les réduire ou d’éliminer celles qui ne sont pas nécessaires ou superflues. Vous pourrez ainsi mieux administrer votre capital financier et en profiter sans vous ruiner.

Comparer les offres des différentes banques

Avant de choisir d’ouvrir un compte bancaire auprès d’une institution financière, il est important de connaître tous les tarifs qui sont appliqués par les banques. Cela vous permettra de comparer les tarifs qui existent sur le marché financier. La plupart du temps, vous pouvez accéder à ces tarifs en visitant le site web de ces banques ou en passant dans une des agences de ces institutions financières. La connaissance de ces tarifs vous permettra de décider quelle banque vous sera la plus avantageuse et vous permettra de choisir la moins chère en termes de charge mensuelle et ainsi avoir la possibilité d’épargner un peu chaque mois. Mais aussi de garantir la disponibilité ainsi que la sécurité de vos avoirs. Pensez également à vérifier que les retraits dans les guichets automatiques de la banque de votre choix sont gratuits afin d’éviter de dépenser inutilement et entamer ainsi vos économies. Et dans le cas où vous avez déjà un compte bancaire, connaître les tarifs de différentes institutions vous permettra de découvrir des offres intéressantes et ainsi de clôturer votre compte bancaire actuel, car les frais relatifs à celui-ci est trop chers et que vous avez trouvé plus avantageux. C’est d’ailleurs une façon de mieux gérer votre argent et de réduire les frais inutiles qui vont entamer petit à petit vos budgets mensuels.

Vérifier régulièrement l’état de votre compte bancaire

Une fois que vous avez trouvé la banque qui correspond le plus à vos besoins et vois moyens et que vous y avez ouvert un compte, il est important de garder un œil sur son fonctionnement. Pour éviter de dépenser sans compter, nous vous conseillons de vérifier régulièrement l’état de votre compte bancaire. Ceci afin d’être sûr que toutes les transactions financières qui ont été effectuées sur votre compte bancaire sont bien conformes aux opérations que vous avez effectuées. Cela vous permettra de suivre de près les opérations comme les achats en ligne ou avec votre carte de crédit, les chèques que vous avez émis ou encore celles qui n’ont pas encore été touchées par leur bénéficiaire. En plus du suivi de vos dépenses, la consultation régulière de votre compte bancaire vous permettra de savoir combien vous ont réellement sur votre compte. Ce qui vous évitera de faire des dépenses inutiles et ainsi vous retrouver dans le rouge. C’est  également une façon de surveiller que personne n’essaie d’utiliser votre carte à votre insu. Vous pouvez d’ailleurs consulter l’état de votre compte via les guichets automatiques de votre banque ou en passant par son site web. Vous pouvez également le faire en utilisant l’application mobile de votre institution financière. En effet, nombreuses sont les banques qui ont leur propre application mobile pour faciliter l’accès à leurs services, mais aussi pour permettre aux clients d’accéder plus facilement à leur compte et de suivre en temps réel les opérations qu’ils effectuent avec leur compte. Ce qui est très bénéfique, car prendre rendez-vous avec son conseiller n’est pas toujours facile, car chacun a son propre emploi du temps. Le relevé bancaire est également un bon moyen de vérifier à chaque début du mois comment se sont déroulées vos dépenses du  mois passé et y déceler les dépenses inutiles potentielles pour vous permettre d’épargner et de mieux vivre.

Opter pour le paiement automatique

Pour être sûrs que toutes vos charges fixes soient payées à temps, nous vous conseillons d’opter pour les paiements automatiques, prélèvement et/ou virement. Ainsi, vous n’allez pas risquer de devoir payer des amendes, car vous avez du retard dans le paiement de vos charges mensuelles. De plus le montant à payer pour certaines charges fixes est souvent le même, vous pourrez sans problème choisir ce type de paiement et éviter de vous faire rappeler à l’ordre pour cause de retard. C’est également une façon de bien administrer votre argent et surtout d’éviter que vous n’ayez pas assez de moyens pour vous acquitter de vos charges fixes. Et surtout d’éviter les dépenses en plus à cause du fait que vous n’avez pas encore liquidé vos dépenses fixes. Votre budget mensuel sera d’ailleurs bien respecté avec ce type de paiement. Pensez d’ailleurs à ne faire des dépenses que quand votre compte est approvisionné au risque d’avoir des problèmes lors de vos transactions financières. Ce type de paiement est donc une façon plus simple et facile de payer toutes vos dépenses à temps et vous sera très bénéfique.

Protéger votre compte bancaire

Afin d’éviter que quelqu’un d’autre que puisse avoir accès à votre compte et utiliser les moyens de paiement mis à votre disposition, il est important de bien protéger votre compte. Pour cela, il est plus que primordial de ne jamais confier à qui que ce soit le code de votre carte bancaire ainsi que les codes d’accès à distance de votre compte. Pensez donc à ne communiquer à personne, même à vos proches vos codes d’identification. Bien gérer votre argent c’est savoir éviter que votre chéquier ou votre carte bancaire ne tombent entre les mains de quelqu’un qui pourrait profiter de l’occasion pour faire de dépenses inutiles avec votre carte ou votre chéquier. Ne donnez donc sous aucun prétexte et à personne votre carte bancaire ou votre chéquier sauf si c’est un compte joint. Dans ce cas, il est tout à fait possible pour les deux signataires du compte de disposer des informations relatives au compte. Dans le cas où votre carte bancaire ou votre chèque a été volé, veillez à avertir le plus vite votre banque qui pourra le suspendre et ainsi vous donner une nouvelle carte ou un nouveau chéquier à utiliser. En effet, l’opposition de la carte et du chèque prendra effet rapidement dès que vous avez signalé leur perte. Sachez que dans le cas où vous avez donné votre code secret à une tierce personne et que cette dernière s’en sert et perd votre carte, votre assurance ne pourra rien pour vous, car vous n’avez pas respecté les règles de sécurité qui s’appliquaient à votre carte ainsi que le contrat établi avec votre assurance dans la protection des données confidentielles de votre compte bancaire. Le risque que votre compte se vide sans que vous ne le sachiez est également à ne pas écarter, ce qui pourrait entraîner d’autres problèmes graves comme le manque de provision pour payer vos charges fixes ou vos dépenses et l’ajout de frais additionnels pour le règlement de cette situation.

Épargnez votre argent

Afin de vous assurer que vous aurez toujours de l’argent à disposition et surtout pour assurer les imprévus, nous vous conseillons de mettre de côté de l’argent. Il n’est pas important que cette épargne soit une somme importante. L’important c’est de pouvoir épargner de l’argent petit à petit, et ce tous les mois. Vous verrez avec le temps que si vous n’y avez pas touché, vous aurez à disposition une belle petite somme. Même si vos dépenses mensuelles sont assez importantes, nous vous conseillons de faire cette petite économie, car il se pourrait que vous en ayez besoin un jour. Nous vous conseillons d’ailleurs de vous assurer que l’argent que vous avez épargné sera opter pour les comptes épargne ou les livrets d’épargne pour vous garantir un taux d’intérêt très intéressant qui pourra sur le long terme augmenter votre capital financier. Et si vous voulez être sûr que vous pourrez épargner un peu chaque mois, pensez à inclure la somme que vous voulez épargner dans la liste de votre charge mensuelle et d’effectuer l’épargne par paiement automatique. Ainsi, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas épargner et surtout vous n’aurez pas à vous demander combien épargner à chaque fois. Et surtout, le virement se fait automatiquement que vous ne vous en rendrez même pas compte que vous avez mis de l’argent de côté. Ce qui est très bénéfique si vous voulez économiser sur le long terme.

Toujours créditer votre compte

Pour pouvoir payer vos charges fixes mensuelles automatiquement ainsi que vos petites dépenses au quotidien, il est important de toujours créditer votre compte bancaire. Pensez d’ailleurs à y déposer une somme qui pourra couvrir entièrement la totalité de vos charges mensuelles. Nous vous conseillons d’ailleurs de n’effectuer aucune dépense tant que les charges fixes n’ont pas été prélevées ou que le chèque que vous avez émis ait été encaissé. Cette précaution vous évitera d’avoir des ennuis dans le cas où la somme sur votre compte n’est pas assez. Pour vous en assurer, vous pouvez toujours vérifier l’état de vos comptes sur le site internet de votre banque ou encore via son application mobile. Dans le cas où vous n’avez pas de somme suffisante sur votre compte, le paiement sera refusé, ce qui automatiquement engendrera des frais supplémentaires à votre compte bancaire et des dépenses inutiles à vos charges. Il est donc très important de bien faire attention.

Oublier les autorisations de découvert

Plusieurs banques mettent à la disposition de leurs clients une autorisation de découvert qui permet aux clients d’effectuer des achats même si le compte n’a pas été approvisionné. Ne tombez surtout pas ce piège. En effet, cette pratique pourrait s’avérer très coûteuse sur le long terme. En effet, elle engendrera des frais supplémentaires à vos dépenses mensuelles. En effet, dès que votre compte bancaire a été approvisionné, la banque prélève automatiquement le montant du débiteur avec un frais en plus, ce qui va réduire vos ressources financières. Vous risquez ainsi de ne pas avoir de ressources financières suffisantes pour payer toutes vos charges et bien vivre au quotidien. Dans la mesure du possible, il est donc plus que préférable d’éviter ce genre de pratique. Cela vous préservera pour un meilleur futur. Si vous avez besoin d’argent, il est préférable d’opter pour un prêt personnel qui  rendra plus aisée l’administration de votre compte bancaire et qui présente un taux d’intérêt plus intéressant que celui engendré par un découvert. Assurez-vous toutefois d’être en mesure de rembourser votre emprunt avant de vous lancer dans la démarche de demande de prêt. Nous vous conseillons de demander l’avis de votre conseiller client pour être sûr de choisir le meilleur prêt bancaire correspondant à vos besoins et vos capacités à le rembourser.

Bien ranger vos moyens de paiement

Pour éviter que votre carte bancaire ou votre chéquier ne tombent dans les mains d’une personne malveillante, pensez à toujours bien mettre en lieu sur vos moyens de paiement. Évitez donc de laisser traîner un peu partout vos moyens de paiement pour garantir leur sécurité. Pensez à les ranger dans un endroit dont seules vous avez l’accès. Ainsi, le risque que votre carte soit utilisée pour des achats ou des dépenses qui ne sont pas pour vous seront écartés. Il existe d’ailleurs des assurances auxquelles vous pouvez souscrire pour mieux protéger votre carte bancaire ainsi que votre chéquier et d’éviter ainsi d’être prit au dépourvu à cause d’un vol de vos moyens de paiement. Bien sûr cette assurance ne prend pas effet dans le cas où vous avez volontairement donné vos codes personnels à quelqu’un et que celui-ci a décidé de l’utiliser pour ses propres bénéfices. Pensez également à bien étudier le contrat de convention que vous avez signé lors de la création de votre compte bancaire auprès d’un établissement précis. Cela vous permettra de vérifier toutes les règles qui régissent l’utilisation de votre compte et comment sont traitées les demandes de retrait ou de  paiement en ligne ou automatique.

Utiliser des applications financières

Avec la grande avancée technologique qui s’est installée depuis plusieurs années déjà, nous avons à disposition de nombreux outils que nous pouvons utiliser pour faciliter notre vie quotidienne. Tel est le cas de la création des applications mobiles des banques qui facilite l’utilisation ainsi que le suivi d’un compte. Il existe également d’autres moyens de prendre soin de son compte bancaire avec la technologie, en faisant appel à des applications financières.  Il en existe d’ailleurs une grande variété qui pourrait vous être utile pour mieux gérer votre compte bancaire. Vous pouvez par exemple utiliser l’application Linxo qui vous permettra de calculer au centime près toutes les dépenses que vous allez effectuer avec votre compte bancaire ainsi qu’en liquide. Ce qui vous permettra de suivre de près l’évolution de votre finance. De plus, cette application est compatible avec de nombreuses banques pour que vous ayez la possibilité de suivre en direct toutes les transactions que vous allez faire avec votre compte. Ce qui facilitera la gestion de votre argent.

En somme, il existe différentes façons de bien gérer son compte bancaire pour éviter d’être dans le rouge chaque mois. Toutefois, si vous voulez que ça marche, il faudra faire preuve d’une grande détermination. Il faudra également réduire voire éliminer les dépenses inutiles pour que vous puissiez mieux utiliser votre argent. Dans tous les cas, vous pouvez demander conseil à votre conseiller client pour que ce dernier vous guide et vous apprenne à mieux administrer votre compte bancaire.