Créer une facture d'escompte

A quoi sert une facture d'escompte et créer en une

Nos applications gratuites

Qu'est-ce qu'un escompte ?

Le mot escompte désigne, en premier lieu une opération bancaire qui permet à une société d’obtenir une avance inhérente de trésorerie. Ensuite, l’escompte commercial correspond à une possibilité offerte au client pour que celui-ci puisse régulariser sa facture avant échéance à la place d’une remise.

La facture d’escompte

La facture d’escompte est un document commercial et juridique qui a pour but de servir de pièce justificative utile aux démarches bancaires et administratives. Comme tous documents commerciaux, elle doit comporter les mentions obligatoires qui doivent composer une facture (identités commerciales et fiscales du fournisseur et du client, le montant de la facture et le montant de l’escompte bien mis en évidence, les signatures…). L’escompte est calculé à partir du montant Hors Taxe et le taux utilisé équivaut à celui de la commission bancaire. La durée entre la négociation et l’échéance sert également de base de calcul.

Quelle différence entre escompte et remise ?

Un escompte est une ristourne financière. Il est calculé à partir du total Hors Taxe de la facture, précédant le calcul de la TVA. Il s’agit plus précisément d’une transaction entre professionnels. Une remise quant à elle un rabais appliqué sur le prix de la marchandise.