Créer un devis

Vous souhaitez créer un devis ? Pourmacompta.com vous permet de créer un devis en ligne gratuitement. Un outil simple, rapide

Nos applications gratuites

Logiciel de création de devis en ligne

Qu’est-ce qu’un devis ?

Un devis est un document commercial à connotation comptable qui est délivré par un fournisseur après avoir identifié les besoins du client. Le devis permet de détailler les offres (produits ou services selon les activités) en y affichant le descriptif de chaque article et leur tarification respective. En règle générale, le consommateur réclame un devis afin qu’il puisse établir sa trésorerie prévisionnelle en vue d’un paiement éventuel. Le devis ne remplace pas une facture et ne peut donc pas servir de justificatif de paiement. Le déclenchement de l’édition d’une facture ou de la signature d’un contrat dépend de la validation bilatérale (vendeur/consommateur) du devis : signatures et cachets des deux parties.

Comment établir un devis ?

Selon la demande du futur client, le devis est une forme personnalisée correspondant à une prestation et doit comporter les mentions suivantes et selon la législation qui régit le pays :

* Les mentions légales :

  • La date d’établissement du devis
  • Un numéro d’identification ou tous autres moyens d’inscription
  • La raison sociale, la forme juridique, l’adresse et les coordonnées du vendeur et celles du futur client
  • La description détaillée des prestations ou des produits avec leurs prix respectifs
  • Les éventuelles remises ou ristournes ainsi que les majorations
  • Le montant de la TVA
  • Le montant total toutes taxes comprises ou net de toutes taxes en chiffres et en lettres

* Les références :

  • La date de validité du devis
  • Les modalités de paiement et les échéances

La nécessité du devis

Pour le développement de certaines activités, le devis est nécessaire et obligatoire. Il permet de protéger la relation client/fournisseur. Dès que le client donne son accord afin d’exécuter la prestation, celui-ci il est engagé sur le prix relatif aux offres présentées. Le devis est également un outil de crédibilité et d’assurance auprès des consommateurs.

Créer un devis correspond à un travail primordial dans un processus de vente. Afin qu’il assume son rôle, le devis doit comporter suffisamment d’informations liées à la demande du client en étant précises et claires, sans oublier les informations obligatoires afin d’être valable.