Créer un bon de livraison

Découvrez à quoi sert un bon de livraison

Nos applications gratuites

Qu’est-ce qu’un bon de livraison ?

Extrait d’une facture, le bon de livraison est un bordereau qui devrait accompagner les marchandises lors de leur distribution. Il doit lister tous les biens livrés. C’est un document à souche qui facilite la traçabilité des marchandises achetées par le client.

Utilité du bon de livraison

Le bon de livraison permet au fournisseur et au client de vérifier la liste des commandes et les marchandises livrées. Le bon de livraison est une preuve pour confirmer que les biens sont bien arrivés à destinations. Le livreur ne partira pas sans avoir effectué une check-list et signera avec le client qui atteste cette livraison effective. Les articles cités dans le bon de livraison doivent êtres authentiques à ceux indiqués dans le bon de commande la facture. Afin d’éviter toute omission, plusieurs entreprises préfèrent joindre la facture et le bon de livraison d’où le BLF.

Règlementation

À la seule différence de la facture et si le bon de livraison est détaché de celle-ci, les prix n’y sont pas affichés. Par ailleurs, quelques mentions légales le formalisent : le nom et de l’adresse du fournisseur et du destinataire, la date de la commande et de la livraison ainsi que la référence de la commande.